Loading
Le FARE : les métiers de la propreté au coeur de la société

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Le GEIQ PropretÉ À la jonction du monde Économique
et de celui de l’insertion

Le FARE crée le FAJA                                                          

 

Structure charnière entre le monde économique et celui de l’insertion, le GEIQ permet à ses entreprises adhérentes de répondre à leurs besoins en personnel qualifié.
La branche Propreté mène depuis plusieurs années, via le Fare, une politique active de soutien au développement des GEIQ Propreté dans la mesure où ceux-ci contribuent à la qualification et à l’insertion durable de nouveaux recrutés dans les entreprises. Le GEIQ agit pour la formation et la qualification de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. Les salariés ont signé un contrat d’alternance qui leur permet de travailler en se formant pour obtenir à terme une qualification utile pour leur avenir et leur niveau de compétence dans l’entreprise. L’équipe du GEIQ assure aussi l’accompagnement social et professionnel des salariés.


GEIQ propreté Recruter des potentiels

Les Geiq Propreté recrutent tout au long de l'année près de 700 salariés en contrats de professionnalisation en mobilisant leurs réseaux d'emploi. Plus de 1/3 des personnes embauchées sont des jeunes de moins de 26 ans.

 

GEIQ propreté Qualifier des salariés

Les GEIQ Propreté s'appuient sur des organismes de formation habilités par la branche et mutualisent les besoins en formation des entreprises. Ils totalisent plus de 100 000 heures de formation par an. Les parcours visent généralement une qualification de branche (CQP AMC, AERP, laveurs de vitres, etc,...). Plus de 90% des salariés des Geiq Propreté réussissent leur examen en fin de parcours.

 

GEIQ propreté Organiser l'alternance en proximité

Le Geiq est l'employeur. Il encadre les salariés et gère les relations avec les partenaires territoriaux: organismes de formation, accompagnateurs à l'emploi, services de l'Etat, etc,... Les Geiq Propreté sont des outils territoriaux implantés dans 24 bassins d'activité sur 9 régions en France.

 

GEIQ propreté Accompagner les parcours

Les difficultés sociales et professionnelles des salariés sont traitées grâce au tutorat mis en place par le Geiq, en lien avec l'entreprise. Plus de 60% des salariés sortent vers l'emploi à l'issue des parcours de 6 à 12 mois.

 

GEIQ propreté Répondre aux obligations et marchés publics

Les Geiq Propreté aident les entreprises à répondre aux obligations d'emplois (quotas alternance, embauche de personnes en situation de handicap), mais également aux clauses sociales des marchés publics (notamment les clauses relevant de l'article 14 et 53 du code des marchés publics). A titre d'exemple, 8% des personnes embauchées par les Geiq Propreté sont en situation de handicap.

 

 

 

PRÉSENTATION
Qui sommes-nous ?
Notre organisation
L'équipe du FARE
Le FARE en chiffres
La FEP et les opérateurs
MISSIONS
Développement durable
Prévention et Santé au travail
Information métiers & Orientation
Mission Handicap
Financements
Etudes et prospectives
PUBLICATIONS ET SUPPORTS
Etudes
Boite à outils
Outils de gestion
CONTACTS
Siège et délégations régionales
Missions transversales
Formulaire de contact

 

   Création : mdréso Copyright ©2011 Tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales | Contact