FARE Grand-Est – Visite de l’usine de production Mars Alimentaire de Haguenau (67)

FARE Grand-Est

Dans le cadre des actions Développement Durable/RSE engagées par le Fare Propreté, un groupe de 30 responsables d’entreprises de propreté ont participé le 14 Octobre 2016 à une visite exceptionnelle de l’usine de production Mars Alimentaire de Haguenau (le groupe compte en France 4200 collaborateurs, 10 sites, 8 usines dont 4 en Alsace).

Cette usine produit depuis 40 ans les barres chocolatées Mars ainsi que les confiseries M&M’s pour l’ensemble du marché européen. C’est le plus important site de production de M&M’s d’Europe. Elle abrite également le siège de Mars France et ses services administratifs.

Son personnel dépasse les 700 salariés dont 220 en production. Plus de 60 000 tonnes de produits sortent de cette usine chaque année.

Cette visite a été l’occasion pour le groupe de découvrir la production et d’avoir une présentation détaillée par le responsable QSE et la RRH France des actions Développement Durable (réduction de la consommation d’énergie et d’eau de 25%, 0 déchets à la décharge,..) et de la politique RSE du groupe (management participatif, handicap, chartes d’engagements,…).

Dans un environnement fortement concurrentiel, Mars Inc. a été pour la 4ème fois consécutive classée la 2ème entreprise de 500 à 4 999 collaborateurs où il fait bon travailler en France, selon l’institut GREAT PLACE TO WORK.

Une culture familiale porteuse de sens et de valeurs fortes qui permettent à chaque collaborateur de s’investir durablement dans les projets de l’entreprise.

Les 5 principes de Mars (Our Principles In Action) :

La Qualité (la qualité est notre mission : « mettez-vous à la place du consommateur et si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous allez leur donner, ne leur donnez pas ! »), la Responsabilité (nous contribuons au succès de tous : collaborateurs, fournisseurs, partenaires,…), la Mutualité (un bénéfice mutuel est un bénéfice partagé), l’Efficacité (nous nous limitons aux domaines dans lesquels nous sommes experts) et la Liberté (sans liberté d’action, nous ne pouvons pas construire notre avenir). Ces cinq 5 principes sont l’identité de Mars.