FARE NNP – Forum Propreté à Lille : « Notre présence est apparue évidente »

FARE Nord-Normandie-Picardie

Le groupe CLINITEX, pionnier dans l’engagement sociétal et le bien-être de ses salariés est en veille permanente sur l’ensemble des dispositifs et outils existants. Guillemette Humez, RRH du Groupe, évoque ici le travail réalisé grâce à la plateforme Santé et Sécurité au Travail avec le Fare NNP.

« Lorsque Karine SIMON, Déléguée Régionale du Fare Propreté à Lille, et l’ensemble des opérateurs de branche nous ont conviés à découvrir, lors d’un forum, la plate-forme Santé & Sécurité au Travail développée par la FEP et le Fare Propreté, notre présence y est apparue évidente.

Format intéressant que ce forum en « entrées et sorties permanentes », puisque chaque entreprise, en fonction de ses attentes, rencontrait l’un et/ou l’autre des opérateurs, en s’accordant le temps qui lui était nécessaire.

Lors de la présentation de la plate-forme S&ST par Betty VADEBOIN, Chef de Projet S&ST du Fare Propreté, nous avons été conquis par l’idée innovante de la branche, de proposer une offre d’accompagnement en matière de Santé et Sécurité au Travail autant diversifiée que lisible, puisqu’elle regroupe sur une même plate-forme, l’ensemble des outils, accompagnements et formations disponibles pour les entreprises.

Clé d’entrée intéressante : chacun, en fonction de son avancement sur la thématique S&ST et de sa fonction au sein de l’entreprise, trouve le ou les dispositif(s) susceptible(s) de l’accompagner dans sa démarche, soit en autonomie, soit en mobilisant l’un des opérateurs de la branche investis sur ce sujet, notamment le Fare Propreté et l’INHNI.

Autre élément non négligeable : la plate-forme est conçue dans un esprit très didactique, puisque chaque étape est accompagnée de guides méthodologiques, permettant à l’entreprise de se saisir en autonomie, si elle le souhaite, de chacun des outils : diagnostic de ses pratiques, processus d’évaluation des risques (dont un outil particulier pour l’évaluation des produits chimiques).

J’ai apprécié ce nouveau mode de diffusion de l’information sur l’offre de branche, lors duquel tous les opérateurs sont simultanément présents et à disposition de l’entreprise. Ceci permet une approche globale d’une thématique spécifique. »