Au service du développement économique et social des entreprises de propreté

  • Au service du développement économique et social des entreprises de propreté

  • Au service du développement économique et social des entreprises de propreté

Former et insérer des personnes éloignées de l’emploi

Pour faciliter les passerelles vers l’emploi durable au sein des entreprises de propreté, le Fare Propreté soutient l’action des GEIQ Propreté et développe des outils pour les entreprises de propreté et des partenariats avec l’ensemble des acteurs de l’insertion par l’économie

L’appui aux Geiq Propreté (Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification)

Les entreprises de propreté sont régulièrement confrontées à des difficultés de recrutement, de formation et de fidélisation de salariés. Pour répondre à ces difficultés et faciliter l’insertion durable, plus de 300 entreprises de propreté de toutes tailles pilotent ensemble les GEIQ Propreté qui interviennent sur 30 bassins d’activité. Le Fare Propreté accompagne les GEIQ Propreté dans leur mission de professionnalisation des publics éloignés de l’emploi et de préparation à l’insertion durable au sein de la branche Propreté. Le Fare Propreté soutient leur développement et facilite leur coordination et structuration.

Les clauses sociales et partenariat avec les structures d’insertion

Le Fare Propreté a créé le dispositif www.inserpropre.fr  à destination des entreprises de Propreté réunissant les ressources nécessaires pour développer le sourcing et travailler sur les clauses sociales des marchés publics. Le dispositif comprend également la création de la Charte nationale pour l’insertion durable dans les métiers de la Propreté préalable au référencement des structures d’insertion. Un modèle complet de rédaction de clauses sociales dit « PACT Propreté » tenant pleinement compte des spécificités de nos métiers (Reprise du personnel, professionnalisation, équité, etc.) a été créé et diffusé aux partenaires, la branche Propreté étant la première branche professionnelle à se doter d’un tel outil. En parallèle, les délégués régionaux du Fare Propreté développent  notamment des contacts en direction des acteurs territoriaux en lien avec les enjeux de l’insertion par l’économie et en particulier des clauses d’insertion des marchés publics afin de les sensibiliser aux spécificités du secteur et faire connaître les actions et dispositifs.

2018 © FARE PROPRETÉ - Fonds d’Actions et de Ressources pour les Entreprises.
Association déclarée sous le SIREN 403 267 271 et domiciliée 1, rue Jean Jaurès – 94800 Villejuif