Au service du développement économique et social des entreprises de propreté

• Au service du développement économique et social des entreprises de propreté

Développer la responsabilité des entreprises de propreté

Depuis 2008, la branche propreté a mis en place un programme développement durable pour accompagner les entreprises de propreté dans leur démarche de développement durable et RSE. Pour cela, un référentiel de 51 actions développement durable spécifiques au secteur a été défini, associé à des indicateurs de suivi. Réunis autour de 4 axes, ces 51 actions intègrent l’ensemble des enjeux du développement durable.

Des dispositifs spécifiques développés par la branche propreté permettent aux entreprises d’engager une démarche de développement durable / RSE.

• Formation « Susciter l’engagement » (module e-learning)
  • Formation-action développement durable (5 jours répartis sur 8 mois : 4 jours en collectif + 1 jour d’accompagnement individuel)
  • Formation « Valoriser votre démarche développement durable » (sessions intra-entreprise – 1 jour)
  • Formation « Proposer des offres de gestion des déchets tertiaires à vos clients avec Smartri » (sessions inter et intra-entreprises – 1 jour)

Clubs Développement Durable régionaux

Les Clubs Développement Durable rassemblent les chefs d’entreprises et les dirigeants qui se sont engagés dans une démarche de développement durable. Ces Clubs permettent aux entreprises de propreté d’être régulièrement informées sur le développement durable, d’entretenir la dynamique engagée, de susciter de nouveaux engagements et d’associer les parties prenantes de la région afin d’échanger et de construire avec elles et de valoriser les démarches des entreprises de propreté.

Outils en ligne

• Plateforme Solutions Développement Durable de la Propreté (accès gratuit pour les entreprises de propreté) : https://www.solutionsdd.monde-proprete.com/
    • Greendiag, outil d’autodiagnostic et de reporting développement durable : connaitre la performance RSE de l’entreprise, sur la base du référentiel des 51 actions et de l’ISO 26000, et suivre un plan d’actions.
    • Smartri, outil d’aide à la proposition d’offres de gestion des déchets tertiaires : réaliser un audit de site et une proposition technique et trouver des collecteurs de déchets
  • CarbonArtik : outil de bilan des émissions de gaz à effet de serre pour aider les entreprises de propreté à réduire leur impact sur l’environnement

Chiffres Clés

• Plus de 400 entreprises engagées
  • Représente 68% des effectifs du secteur
  • Plus de 6 700 heures de formation
2018 © FARE PROPRETÉ - Fonds d’Actions et de Ressources pour les Entreprises.
Association déclarée sous le SIREN 403 267 271 et domiciliée 1, rue Jean Jaurès – 94800 Villejuif